• ♦ Psychothérapie analytique

    Adultes

    Psychothérapie analytique


    La psychothérapie analytique (1), appelée aussi « psychothérapie d'inspiration psychanalytique » (PIP), permet de traiter un ou deux symptômes précis, en prenant en compte leurs déterminations inconscientes. 

     

    ♦ Psychothérapie analytiqueLa psychothérapie analytique permet de traiter tout symptôme* d'origine psychique, qu'il se manifeste dans la pensée (obsessions, phobies ....), dans les comportements (inhibitions, échecs répétitifs, boulimie ...), dans les relations (difficultés sociales, amoureuses, familiales, professionnelles, conflits répétitifs...), dans les affects (dépressions, colères, angoisses ...), dans le rapport à soi-même et à son image (manque de confiance en soi, dévalorisation, honte ...), dans le corps (somatisations, difficultés sexuelles...) etc ...

     

    Le symptôme* est abordé, non pas comme un défaut qu'il y aurait à contrer et à éradiquer par la volonté, mais comme une manifestation subjective, porteuse d'un sens énigmatique qu'il y aura à décrypter afin qu'il puisse s'apaiser ou disparaitre (1)

     

    Le patient est accompagné dans la recherche des causes de ses difficultés, et dans l'élaboration des solutions, des éventuelles décisions et des changements concrets qu'il souhaitera mettre en oeuvre.

    Les patients ont parfois des hypothèses sur ce qui, dans leur histoire, a pu causer telle ou telle de leurs difficultés, et se demandent ce qu'une psychothérapie analytique ou une psychanalyse pourraient leur apporter, puisqu'ils pensent connaitre la cause de leur souffrance. Ce qu'ils ne savent pas, ce sont les raisons pour lesquelles une douleur passée continue de les faire souffrir. 

    Un symptôme n'est jamais l'effet direct d'un évènement, d'un secret, d'une parole, d'une relation ou d'un acte douloureux. Un symptôme se constitue de manière complexe, enchevêtrant généralement plusieurs éléments déterminants et surtout, engageant la manière singulière dont le patient s'est trouvé affecté, marqué, à son insu et de manière inconsciente, par une ou des situations pathogènes*. Autrement dit, ce qui produit un symptôme n'est pas tant un évènement en lui-même que la manière dont il est vécu, notamment sur le plan inconscient*.

    Ce qui est thérapeutique dans la recherche des origines inconscientes d'un symptôme, n'est donc pas tant d'en attribuer la cause à un évènement, que d'en analyser les effets subjectifs. Une psychothérapie analytique ou une psychanalyse permettent au patient de saisir la manière dont il s'est positionné, a réagi, a fait des choix, le plus souvent précoces et inconscients, face à cet évènement. C'est ce travail qui permet de prendre de la distance avec le passé, afin de moins en subir les conséquences et pouvoir prendre de nouvelles orientations dans sa vie. 

     

    La psychothérapie analytique peut favorablement agir en complément d'un traitement médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères ...). Elle permet au patient de donner sens à ses difficultés et d'occuper une position active dans la recherche des solutions qu'il souhaitera mettre en place.

    Lors d'une psychothérapie analytique, les interventions du psychanalyste peuvent être plus directives que lors d'une cure psychanalytique classique.

    Si elle dure moins longtemps, une psychothérapie analytique produit également des effets plus localisés qu'une psychanalyse (1).

      

    Modalités:

    - Le choix entre un soutien psychologique, une psychothérapie analytique et une psychanalyse est abordé lors du ou des premiers entretiens.

    - Une psychothérapie analytique dure en général de quelques mois à un an, un an et demi, selon la nature des difficultés et leur ancienneté.

    - Les rendez-vous ont lieu une fois par semaine.

    - Les entretiens se déroulent en face à face. Il peut toutefois arriver que certains patients s'allongent sur le divan afin de faciliter leur parole.

    - Une psychothérapie analytique se termine lorsque le patient se sent soulagé de ses difficultés.

    Une psychothérapie analytique peut donner lieu, après quelques temps ou lorsqu'elle arrive à son terme, à une demande de psychanalyse

     

    * * *

    (1) « Psychothérapie » est un terme générique qui renvoie à des pratiques multiples et différentes. La psychothérapie analytique se distingue des psychothérapies comportementales qui visent la modification des pensées, comportements et émotions par des techniques basées sur la suggestion*, et agissant sur la volonté consciente du patient. La psychothérapie analytique se distingue également de la cure psychanalytique classique, dont elle constitue une des applications.

    Pour en savoir plus : 

    Choisir une thérapeutique 

    Psychothérapies 

    Psychanalyse(s) 

     

    * * * * *

    Nathalie SCHAEFFER, psychologue clinicienne, psychanalyste, Issy-les-Moulineaux


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,